Comment ça marche ?

Beaucoup d’entre vous arrivent sur notre site avec l’envie d’acheter des crypto-monnaies sans trop savoir comment cela fonctionne. La forte volatilité des prix peut vous presser et risquer de vous faire faire quelques erreurs. Prenez donc 5 minutes pour lire le guide qui suit avant de vous lancer dans l’aventure des crypto-monnaies et vous éviter de faire quelques bourdes 🙂

Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie ?

Avant toute chose, il est important de savoir ce qu’est exactement une crypto-monnaie et ce dans quoi vous investissez. Les crypto-monnaies sont des monnaies virtuelles qui n’ont pas de cours légal, qui utilisent le système de la cryptographie et dont l’historique des transactions est décentralisé appelée Blockchain. Les crypto-monnaies ne sont pas que des actifs financiers qui pourraient vous permettre de gagner (ou de perdre) de l’argent, il s’agit avant tout d’une technologie qui a des applications bien concrètes ou qui tend à en avoir dans le futur. Le Ripple par exemple souhaite devenir le standard pour les virements internationaux et les rendre plus rapides et moins coûteux alors que le Tron souhaite devenir un moyen de paiement dans les applications smartphones pour les biens digitaux (vous savez les petits achats qu’on peut faire dans les applications). Chacun a son projet qui est écrit dans son “livre blanc”. Comme chaque projet, il y a des bonnes et des mauvaises nouvelles et c’est cela qui influe (entre autre) le cours de chaque crypto-monnaie. Un nouveau gros partenaire qui teste une crypto-monnaie ? Un autre qui annonce abandonner l’idée ? Ces événements influent sur leurs cours. Il y a des rumeurs et des vraies informations et il faut savoir faire le tri.

Qu’est-ce que la blockchain ?

La blockchain ou chaîne de blocs constitue la base de donnée des transactions de chaque crypto-monnaie. Par exemple, si j’envoie 0,26 ETH à un ami, cette transaction s’affichera à jamais dans la blockchain Ethereum et peut être consultée par tous, comme ici par exemple sur Etherscan. Vous pouvez voir dans la blockchain l’adresse publique de l’émetteur et du récepteur ainsi que son montant. Comme la base de donnée est décentralisée (plusieurs millions de copies dans le monde) il faut qu’elle se synchronise en permanence, donc pour que la transaction soit validée il faut un certain nombre de confirmations. Le nombre de confirmations nécessaires dépend de la crypto-monnaie utilisée. Lorsque vous commandez vos crypto-monnaies sur BeBit.fr vous recevez toujours le lien qui renvoie vers la transaction dans la blockchain, c’est la preuve que nous vous avons envoyé vos crypto-monnaies.

Comment utiliser mes crypto-monnaies ? Les recevoir, les envoyer et les stocker ?

Les wallets sont les interfaces utilisées pour gérer ses crypto-monnaies, ils existent sous plusieurs formes : en ligne, via un logiciel, via une appli, sur papier ou en ligne de code dans un terminal. Il s’agit de portefeuilles électroniques sur lesquels sont stockées vos crypto-monnaies et qui fonctionnent grâce à deux adresses : une publique et une privée. L’adresse publique permet de recevoir de la crypto-monnaie et d’afficher un solde, elle est donc connue de tous, c’est celle que vous donnez à BeBit.fr pour recevoir vos cryptos. L’adresse privée, elle, sert à débiter votre solde et à envoyer de la crypto-monnaie aux autres, vous êtes donc le seul à la connaître. En réalité, les crypto-monnaies ne sont pas vraiment stockées dans votre wallet, car pour savoir ce que vous possédez, la blockchain doit être scannée dans son intégralité pour renseigner sur l’addition et la soustraction de chaque transaction affectée à votre adresse publique et c’est ce qui donne votre solde. Donc lorsque vous envoyer ou recevez des crypto-monnaies, elles ne se baladent pas dans le réseau pour arriver dans votre wallet, en fait il y juste une transaction qui débite une adresse publique et qui en crédite une autre, c’est tout.

Il faut savoir qu’il y a beaucoup d’arnaques sur des faux wallets en ligne donc faîtes toujours attention au service que vous utilisez pour gérer votre adresse privée. Référez-vous à la liste que nous avons mise en place et faîtes toujours attention de toujours être sur le bon site en vérifiant l’url. Sachez que nous ne sommes qu’un intermédiaire et que vous êtes les seuls responsables de vos crypto-monnaies une fois qu’elles vous sont envoyées.

Comment acheter des crypto-monnaies sur BeBit.fr ?

Si vous avez fait le choix d’acheter sur notre site, rendez-vous sur la page d’inscription (Mon compte > Inscription), remplissez le formulaire en prenant bien soin de suivre les instructions pour la photo d’identité pour être validé du premier coup et patientez 30 minutes pendant les heures de bureau (sinon c’est 24 heures maximum). Une fois votre compte validé, vous devez créer votre wallet. Rendez-vous sur la page « Quel wallet choisir » afin de découvrir les différentes solutions qui s’offrent à vous en fonction de la crypto que vous voulez acheter. Attention ! Certains wallets sont des faux ou des arnaques ! Notre système bloque les plus connus mais il y en a toujours de nouveaux… N’hésitez pas à demander au support via le chat si vous avez un doute. Une fois votre wallet créé vous pouvez récupérer l’adresse de votre wallet (la clé publique) qui va vous servir par la suite. Sur la page d’accueil de BeBit.fr, sélectionner la quantité de crypto-monnaie désirée, vous serez alors redirigés vers le panier. Pour une première fois ne vous conseillons de toujours commencer par un petit montant, surtout si vous n’êtes pas habitués au principe des crypto-monnaies… Tout est bon ? On peut passer à la page commande. Renseignez le champs “Adresse de votre wallet”, car c’est là que vous recevrez vos crypto-monnaies. Faîtes attention de ne pas vous tromper ! Aucun remboursement n’est possible si vous inscrivez une mauvaise adresse ! Ajoutez le “ID payment / Deposit Tag” s’il y en a un (ne concerne que Ripple, Monero et Stellar Lumens) mais surtout laissez-le vide si vous n’en avez pas besoin sinon cela risque de provoquer une erreur. Cochez les deux cases puis sélectionnez votre moyen de paiement et enfin validez la transaction. Vos crypto-monnaies arriveront dans quelques minutes (jusqu’à 30min maximum pour les crypto-monnaies les plus congestionnées comme le Bitcoin par exemple). Une fois la transaction validée dans la blockchain vous recevrez un email de notre part avec le récapitulatif de la commande ainsi que le lien pour consulter la transaction dans la blockchain. Simple non ?
Ledger Nano S - The secure hardware wallet